ACTUALITÉS

 

ANOUVEAUX  MEMBRES D’HONNEUR   INTERNATIONAUX

1-Introduction                                                                                    

Nous avons le plaisir et le privilège d'avoir 2 Nouveaux membres D'HONNEUR de L'ALMS : Mr Le Professeur Shigeaki OHNO du Japon  et Mr Le professeur Jorge CRESPO du Portugal.
Ces 2 personnalités reconnues mondialement par leur  travaux scientifiques et leur soutien indéfectible  aux patients atteints de Maladies  systémiques, nous ont fait l'honneur de faire partie de notre Association ALMS, qu'ils ont toujours soutenue

2-2. SOMMITES SCIENTIFIQUES ET HUMANISTES    INTERNATIONALES ONT REJOINT L’ALMS.

 1- PROFESSEUR SHIGEAKI OHNO, c’est un éminent  Professeur japonais  ophtalmologiste international, il est  connu et reconnu mondialement, il a plusieurs titres à son actif notamment, il était président de la société internationale de la maladie de Behçet.(MB).                   

C’est un grand chercheur scientifique en ophtalmologie et dans la maladie de Behçet. C’est lui qui  dirige les séances et les tables rondes des patients  atteints de la maladie de Behçet   lors des congrès internationaux sur la MALADIE DE BEHCET

Il est venu au Maroc en 1999, lors d’un symposium  sur la MB organisé par l’ALMS à Casablanca. Il avait donné une conférence sur la physiopathologie de la maladie de Behçet, il y avaient aussi des conférences  données par  Mme le Professeur Saida BENAMOUR , Professeur AMRAOUI  et d’autres Collègues Marocains.   Pr  Ohno  a rencontré des patients marocains atteints de MB lors d’une réunion  organisée  pour les patients .Il était impressionné par le nombre des patients atteints la  maladie de Behçet  au  Maroc, et par la sévérité de cette maladie  dans notre Pays. Ce symposium a eu beaucoup de succès.

 

2- PROFESSEUR  JORGE  CRESPO :

Professeur de médecine interne au Portugal. Il est mondialement connu et    reconnu. Il avait organisé le congrès international sur la maladie  de Behçet  à Lisbonne en 2006.

Il fait beaucoup de recherche fondamentale sur la maladie de Behçet  et a toujours encouragé et suivi les activités sociales et scientifiques de   notre association ALMS.

 

3- DECES  DU PROFESSEUR  IGNAZIO  OLIVIERI

 

The international society for Behçet’s disease, a perdu un homme très distingué et très humain, le  Professeur Ignazio  Olivieri.

La société internationale de la maladie de Behçet fait le deuil d’un membre exceptionnel, le professeur Ignatius  Benedetto  (Ignazio  Olivieri), président du 17ème congrès international de la maladie de Behçet (15-17 Septembre 2016, Matera, Italie), et le past président de la société italienne de rhumatologie (2014 - 2016.)  .Professeur Olivieri  nous  a quitté le 28 Juillet 2017 à l’âge de 64 ans à Trivingo (Potenza), Italie.  Il est né  le 21 Mars 1953 à Matera. Il  était rhumatologue de renommée  internationale. Il avait un très grand intérêt pour  les  Spondylarthropathies  et  aussi la maladie de Behçet.

Voir les  détails  dans Site web …IGNAZIO  OLIVIERI

 

I- PV de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’ALMS du 27/04/2017

L’assemblée générale de L’association de lutte contre les maladies systémiques dite par abréviation : ALMS, s’est tenue dans un hôtel à Casablanca. L’assistance à cette assemblée générale était constituée de médecins, de patients et de personnes de la société civile.

L’assemblée générale a débuté par un discours de Mme la présidente : Pr Saîda BENAMOUR qui a souhaité la bienvenue à l’assistance. Elle a rappelé que l’ALMS a plus de 20 ans et elle a atteint la plupart de ses objectifs, malgré les moyens financiers limités et les obstacles à la médiatisation.

Bien que l’ALMS soit une association reconnue d’utilité publique, elle n’a aucune subvention. Mme la présidente a tenu à remercier chaleureusement les mécènes investis dans la marche de l’Association.

A/ Lors de l’exercice écoulé, de nombreuses réunions du bureau de l’ALMS ont eu lieu dans le cabinet de Mme le Pr Saida BENAMOUR. Bien de rappeler que la présidente a mis gracieusement à la disposition des membres de l’ALMS , la moitié des salles de son cabinet (salle de réunion, salle de archives ) et que les divers frais annexes étaient pris en charge par les propres moyens de Mme la Présidente. Ce qui a permis à l’ALMS, malgré ses moyens financiers limités, l’achat des médicaments pour les malades hospitalisés dans 3 villes du royaume.

B/En dépit des obstacles et des moyens matériels faibles, l’ALMS a pu réaliser plusieurs actions :SUR LE PLAN SOCIAL, SCIENTIFIQUE ET
MEDIATISATION( Création des Sites web en français : www.alms.ma et en Anglais : www.systemicinflammatorydiseases.org
VOIR les détails dans la page d’accueil, du PV de L’AG du 27 Avril 2017: 
Découvrir l'ensemble de PV

 

B/ SUR LE PLAN SOCIAL et SCIENTIFIQUE

En 2017 et 2018, plusieurs réunions du bureau élargi de l’ALMS ont eu lieu dans le cabinet médical de la présidente Mme le Professeur Saida BENAMOUR. Bien de rappeler que Mme la présidente a mis gracieusement plus que la moitié des salles de son  cabinet médical à la disposition  des membres de l’ALMS ( Salle de réunion, salle d’archive, Bureau pour la trésorière et la secrétaire).

      1- Lors des  réunions 2018, qui ont commencé par un mot de la présidente qui a insisté  sur :

-      La médiatisation au niveau international avec messages de félicitations du monde entier grâce au site Web en Anglais et en français  et aussi de la correspondance de  la présidente  avec les sommités internationales.

-      Les journalistes marocains ont apprécié le fait d’utiliser le terme de « Notre  association « 

-     Mme le Professeur SAIDA BENAMOUR   a  reçu des Félicitations pour son travail   de  recherche  présenté  lors  des   congrès   français et internationaux  sur  l’utilisation  de  la   Benzathine Pénicilline   dans les  aphtes  Réfractaires de  La MB  ( géants  ou Multiples ) . Ce travail de recherche  est  apprécié   par la communauté scientifique internationale et  beaucoup de  Médecins de différents pays  ont commencé  l’ utilisation de la  Benzathine   Pénicilline   dans  la  MB  selon le protocole proposé  par  Pr SAIDA BENAMOUR

-     Mme La Présidente a insisté sur  L’implication de tous les membres du bureau  qui doivent se sentir  concernés par L’ALMS qui est  la leur,

 Le docteur TAK TAK a pris la parole pour dire :

Continuer le travail  dans les différents domaines social, scientifique,     médiatique et  financier. Les médicaments ne sont plus vendus avec des facilités. L’ALMS constitue une fierté pour le Maroc. Le professeur BENAMOUR représente une locomotive de la médecine au Maroc.

Puis le professeur BENAMOUR a repris la parole pour insister sur plus de publicité en faveur de l’association. Il y a la programmation  de l’achat  de  Médicaments par L’ALMS  pour  les services de Médecine de Mohammédia  et de Témara.

Puis le professeur JARMOUNI a pris la parole en insistant sur le fait que :

-        Les résultats étaient là avec de nombreuses réalisations, relancer l’opération de collecte des fonds.

Puis Mr ANKOUD a pris la parole pour exprimer sa grande gratitude vis-à-vis de l’association.

Enfin Mr ELwahhabi  a constaté que :

-        L’ALMS était sur la bonne voie. Il a invité à continuer l’action

Il reste quelques obstacles à surmonter. Avancer est le seul moyen de progresser.

 

Enfin madame  la présidente a  invité tous les membres  à  transmettre la parole de l’ALMS partout.    

 

MEDIATISATION

LA MEDIATISATION est faite régulièrement par le biais du Site Web en Français : www. alms.ma   et en Anglais : www.systemicinflammatorydiseases.org

et  aussi par des messages  envoyés par Mme la Présidente : Pr SAIDA BENAMOUR à différentes personnalités Marocaines  et  Internationales du corps médical, des enseignants chercheurs, des patients, des professions paramédicales ; des personnalités de la société civile   et   aussi  aux  journalistes Marocains.

En 2018 un article est paru dans  MAROC HEBDO ( N° 1279 , du 23 Novembre 2018  P 40 ) intitulé : Professeur Saida BENAMOUR : une icône de la Médecine Interne au Maroc . Depuis son départ de la fonction publique au CHU de Casablanca , Professeur Saida BENAMOUR partage désormais son temps entre son cabinet privé  de Casablanca, son travail associatif et les rencontres Scientifiques Internationales. Dans le cadre de L’ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LES MALADIES  SYTEMIQUE ( ALMS) , qu’elle a fondée et présidée depuis plus de 20ans, Pr Saida BENAMOUR s’active pour apporter tout  le soutien nécessaire aux patients. Femme  accessible, humaine et chaleureuse ; elle ouvre  régulièrement les bureaux de son cabinet privé  à Casablanca pour permettre aux membres de L’ALMS  de travailler et tenir leurs réunions. Elle se déplace avec les membres de L’ALMS , dans des Hôpitaux publics de  Mohammédia  et de Témara pour des actions  de distribution de Médicaments  et aussi parfois des dons d’appareils . Le service de Médecine  qu’elle a créée  au CHU de Casablanca  est   une référence sur le plan National et international. Professeur Saida BENAMOUR s’active aussi sur la scène scientifique internationale  et intervient dans les plus grands Forums et les rencontres médicales dans le monde entier. ( voir Article en entier : Références ci-dessus)

II- SUR LE PLAN SCIENTIFIQUE

 

1-Congrès de la Société Française de Rhumatologie : Paris  9- 11 Décembre 2018   : La  présidente a pris la parole  dans plusieurs tables rondes  et a relaté son  expérience sur les Maladies systémiques.

2- 18th  International  Conference   on  Behçet’s Disease : Rotterdam 13- 15 september 2018

La   présidente  Mme le professeur   Saida  BENAMOUR  a présenté 2 travaux scientifique de grande valeur et qui  ont eu beaucoup de succès :

v VITAMIN D AND BEHCET’S DISEASE

v EFFECTIVENESS OF BENZATHINE PENICILLIN IN REFRACTORY ULCERS   OF BEHCET’S DISEASE

3-CONGRES  EUROPEEN DE RHUMATOLOGIE : EULAR :

     Amsterdam : Juin 2018

Son  Travail  sur  : Benzathine Penicillin in treatment of Ulcers of Behcet’s Disease  a eu  beaucoup de succès   auprès  de la communauté scientifique internationale.  Beaucoup de leaders  d’opinion  et de jeunes médecins ont commencé son utilisation sur le plan international.

  Pr Saida BENAMOUR  a aussi  discuté avec les Jeunes médecins de la communauté internationale  de  son expérience   Sur la Vitamine D dans les Maladies de Système. Qui l’ont beaucoup félicité

4/ JOURNEES  NATIONALES  FRANCAISES  DE  RHUMATOLOGIE :                     BORDEAUX : Avril 2018

La  Présidente a pris plusieurs fois la parole  lors de ces journées pour parler de son expérience sur les maladies de Système.

5-CONGRES DE LA SOCIETE FRANCAISE DE RHUMATOLOGIE

  Paris : Du 10 au 12 Décembre 2017

Son Travail  sur :

BENZATHINE  PENICILLINE  DANS LE TRAITEMENT DES APHTES  REFRACTAIRES  DE  LA  MALADIE DE BEHCET :

a eu beaucoup de succès auprès de l’assistance  aussi bien de la part des  Médecins,  que des Professeurs.  Beaucoup de confrères  internationaux  ont commencé à utiliser  ce traitement chez  leur patients  avec  beaucoup de succès : La Benzathine  Pénicilline Dans Le Traitement Des Aphtes Réfractaires  De La Maladie De Behçet.

6-Congrès  Franco- Maghrébin de Médecine Interne

Paris : Du 6 au 8 Décembre 2017

Mme la présidente a pris la parole, lors de la réunion plénière en anglais, en  rappelant que les Premières  Journées  Franco-Maghrébines de Médecine Interne  ont été organisées  à Casablanca depuis 1994  et  par L’ALMS  depuis sa création en 1996. Les  différents thèmes  choisis  étaient en rapport avec les Maladies de Système.                       

 

7-Congrès Eular à Madrid

Du 14 à 17 Juin 2017

Congrès s’est bien déroulé, il y avait une très bonne organisation. La présidente Mme le Professeur Saida BENAMOUR a pris la parole plusieurs fois, lors de ce congrès européen, pour parler de l’ALMS et de ses différentes réalisations, sur le plan social et scientifiques.

Elle a aussi présenté aux membres internationaux son travail  unique sur le traitement de la maladie de Behçet  par la Benzathine Pénicilline (IM), dans les aphtes géants ou réfractaires à la maladie de Behçet.

 

C’est bien de rappeler que Mme la présidente paie de ses propres moyens la participation  à  tous ces congrès.

A/ 17th International Conference on Behçet’s Disease was held in Matera, Italy, from 15 to 17 September 2016.

President :  Ignazio Olivieri 

Honorary President : Carlo Salvarani

This conference was very successful. There was a very good organization

1/ Professor Saida BENAMOUR   was   a chairperson  in  the sixth session dealing with the musculoskeletal manifestations. 

16th September 2016, Friday

 Scientific Session 6: Locomotor System Disease

 Chairs: Saida BENAMOUR (Morocco), Yoshiaki Ishigatsubo (Japan)

 12:30 - 12:50 MUSCULOSKELETAL MANIFESTATIONS – A CLINICAL OVERVIEW    :  

Fereydoun Davatchi (Iran)

12:50 - 13:10 BEHÇET’S DISEASE AND SPONDYLOARTHRITIS:                             

Ignazio Olivieri (Italy)

13:10 - 13:20 Oral Presentation

Chairman: Raffaele Scarpa (Italy)

2/ In this international conference ,Pr Saida   BENAMOUR    made an original presentation entitled :

Benzathin Benzyl Penicillin (BP)in Treatment of Oral and Genital  Ulcers in Behçet’s Disease. In this Study, we confirm that the Treatment with BP is rather easy in outpatients, it’s efficient, it has a low cost and has few side effects. We support more and more, infections hypothesis: streptococcus in the pathogenesis  of  Behçet’s  Disease   .We recommend   the use of BP , by Doctors around the World. This presentation was very successful and was  appreciated  by the International  scientientific community.

B/Congrès  de  la  Société  Nationale  Française  de Médecine Interne :

Lille : 29 juin au 1er Juillet 2016                                                                 

Thèmes : Poumon des Connectivites , Lymphoprolifération  et Maladies autoimmunes. Lors de la conférence Plenière  Sur  Inflammatory  Myositis :  Pr Saida BENAMOUR  a  posé  la question  sur l’efficacité  du traitement  par  Le  Methotrexate.

C/ Congrès de L’American College of Rheumatology (ACR) à San Francisco
Novembre 2015:La Présidente a pris des contacts avec des leaders d’opinion internationaux qui s’intéressent aux Maladies Systémiques

D/ Octobre 2015, Paris : Journée  organisée sous l’égide de la SFR:
Ensemble contre les Rhumatismes : Professeur SAÏDA BENAMOUR a pris la parole lors des 3 sessions :

  • Session Plénière avec la participation des Chercheurs et des Associations et animée par des journalistes de France Inter : Comment réduire la mortalité et la morbidité des rhumatismes. Pr BENAMOUR a insisté sur le fait que les rhumatismes inflammatoires ne touchent pas uniquement les adultes et les sujets âgés, mais aussi les jeunes comme le cas de la Spondylarthrite Ankylosante. Le début peut se faire au niveau des hanches rendant parfois le diagnostic difficile avec les coxites infectieuses.
  • Session des Chercheurs : Survie des rhumatismes inflammatoires chroniques : Rôle des comorbidités ; conférence donnée par le Pr Mariette (Inserm).La Présidente a pris la parole pour demander, s’il y a eu des études comparant l’efficacité de la trithérapie (MTX, SLZ, Hydroxy -chloroquine) et de la biothérapie , dans la polyarthrite rhumatoïde.
  • Session Patients et Grand public : Pr BENAMOUR a insisté sur prescription des folates chez les patients qui ont une polyarthrite rhumatoïde et qui sont sous Méthotrexate afin d’éviter et/ou de diminuer la fatigue.

 

E/ Congrès EULAR à ROME en Juin 2015 : La Présidente y a assisté et a contacts avec des leaders d’opinion internationaux et des associations de Professionnels de Santé et de Patients qui s’intéressent aux Maladies Systémiques.

  F/ Congrès de la Société Française de Rhumatologie : Paris7-9 Décembre 2014
Un Travail de Recherche présenté par Mme la Présidente : Professeur Saida BENAMOUR, sur la Maladie de BEHCET
intitulé : Benzathine Benzyl Penicilline dans le traitement de l’aphtose Buccale et/Génitale de la Maladie de Behçet a eu beaucoup de Succès et de reconnaissance sur le plan international.

  •   NB : Il est important de souligner que Pr BENAMOUR a payé elle-même tous les frais de ces voyages pour assister à ces congrès .

 

III - SUR LE PLAN SOCIAL

 

    A-Visite Hôpital Moulay  Abdellah  De Mohammedia

        le 30/03/2018

Madame la présidente de l’ALMS, le Professeur Saida BENAMOUR accompagné du secrétaire général de l’ALMS ont effectué une visite à l’hôpital  Moulay  Abdellah de Mohammedia.

Ils ont reçus un accueil chaleureux de la part du directeur de l’hôpital le Docteur  Mohamed LAHSSAINI, ainsi que du Docteur AL HALOUI et de l’ensemble du personnel de l’hôpital.

A l’occasion de cette visite un ensemble de Médicaments acheté par L’ALMS  été délivré en faveur de cet hôpital.

Madame la présidente a pris la parole pour rappeler que le site de l’ALMS avait des visiteurs du monde entier et invite les médecins de l’hôpital à visiter ce site riche en information sur les Réalisations et les Actualités de L’ALMS.

Madame la présidente a insisté sur la découverte d’un traitement à base de BENZATHINE PENICILLINE , très efficient dans le traitement des aphtes géants qui est utilisés dans de nombreux pays.

La visite s’est conclue par une visite au lit des malades du service de médecine avec prise de nombreuses photos, en compagnie des médecins du service.    

  

   b-Visite Hôpital Sidi Lahcen de Témara

Madame la présidente de l’ALMS ,le Professeur BENAMOUR Saida, ainsi que le secrétaire général le docteur TAK TAK et Monsieur ANKOUD, ont effectué par la suite une visite à l’hôpital Sidi Lahcen de Témara, où un accueil très chaleureux a été réservé.

S’est ainsi qu’un buffet de bienvenue a été offert à l’équipe de l’ALMS.

A cette occasion, nombre de médicaments a été délivré  en présence  du directeur de l’hôpital Dr MAHDOUCH, et Dr ZEROUAL, médecin interniste ainsi que de plusieurs membres du personnel médical.

Mme la présidente a pris la parole pour inaugurer la visite.

Elle a invité tous les médecins et le personnel à visité le site de l’ALMS.

Madame la présidente a aussi insisté sur les hommages internationaux reçus par l’ALMS.

Puis le directeur de l’hôpital, Dr MAHDOUCH a exposé les grandes lignes du projet du nouvel Hôpital de jour.

La visite s’est conclue par une présentation des malades au Professeur BENAMOUR, ainsi que la prise de nombreuses photos au lit des malades.

    

 

1/ lors des différentes  réunions du bureau élargi de L’ALMS au cours de l’année 2016, il a été décidé de faire des dons en Médicaments pour  les services de Médecine de Témara, l’achat  d’un Appareil ECG pour le service de Médecine de Témara  et aussi un don en matériel   de    Kinésithérapie  pour  le service de Médecine Interne du CHU de Casablanca .                                                                                                       

Au  Mois  de  Novembre 2016, la Présidente de L’ALMS  Madame le  Professeur  Saida BENAMOUR  accompagnée du Secrétaire  Général  le Docteur Tak Tak  et de certains patients, se sont rendus à  Témara  pour remettre un appareil  ECG  à 12 pistes très performant, d’une grande  marque au service  de Medecine interne de L’hôpital  de Mohammedia., dirigé par le  Docteur Zéroual. Cette visite  a été marquée par un accueil très chaleureux de la part du Directeur de l’hôpital  , des Médecins, internes et étudiants de cet Hôpital .

2/ Lors de la  réunion   du bureau de l’ALMS  de décembre  2015, qui s’est tenue dans le cabinet de Mme le Pr BENAMOUR, il a été décidé que les membres de l’ALMS doivent se déplacer dans les services de Médecine de différentes villes du royaume pour remettre les médicaments onéreux, achetés par l’ALMS. Les Membres de l’ALMS ont reçu, lors de la remise de ces médicaments, un accueil très chaleureux de la part des responsables de ces services et de ces hôpitaux ainsi que de leur équipe, dans 3 villes du Royaume : Témara, Mohammedia et Casablanca

 

 

Par Prestige Web Groupe 2015 - All Rights Reserved.